Le secrétariat général du LIRA regroupe les fonctions support du LIRA dédiées au budget et aux finances, aux achats et aux missions, au recrutement et aux ressources humaines, à la gestion de projets et leur valorisation, à la logistique et l’événementiel, la communication et le graphisme, ainsi que les archives.

Organigramme du secrétariat général du LIRA (16/05/2025)

L’administration au LIRA

L’administration du LIRA est composée de 11 personnes :

  • un secrétaire général
  • un secrétaire général adjoint adjoint
  • une assistante en gestion administrative (ressources humaines)
  • une assistante de direction et gestionnaire
  • six gestionnaires
  • une logisticienne

Le service SIGAL

Le SIGAL (Service Interne de Graphisme du LIRA) est un service technique qui a pour mission de concevoir et réaliser des travaux graphiques, multimédias et photographiques, à la demande. C’est un service interne réservé aux personnels du LIRA.

Sylvain CNUDDE est coordinateur technique du service, graphiste, et photographe. Il est le principal acteur du SIGAL, avec l’appui ponctuel de deux ingénieures sur les aspects techniques liés au web.


Le traitement des archives au LIRA

Au secrétariat général du LIRA, nous travaillons plus particulièrement à la conservation :

  • des archives papier (administratives et scientifiques) ;
  • des archives photographiques sur la photothèque interne du LIRA ;
  • des archives documentaires du laboratoire, sur l’outil GEDOP (Gestion Électronique de la Documentation).

Pour toute question concernant les archives, vous pouvez contacter :

  • Agnès FAVE, responsable du traitement et de la conservation des archives du laboratoire, correspondante archives administratives du LIRA ;